Vêtement de seconde main, décryptage d'un nouveau mode de consommation.

vetements seconde main

Petit à petit, les vêtements de seconde main rentrent dans nos habitudes, les grandes surfaces commencent à proposer des vêtements d'occasion, de nombreuses applications de ventes entre particuliers voient le jour et des boutiques de fripe s'ouvrent presque toutes les semaines.

Où acheter des vêtements de seconde main ? Pourquoi changer sa manière de consommer et passer aux habits d'occasion ? Découvrez tout ce dont vous souhaitez savoir sur les habits de seconde main.

Où trouver des vêtements de seconde main pour femme et homme ?

Trouver des vêtements de seconde main ou vintage pour femme et homme est de plus en plus facile. Vous pouvez aller dans des friperies, des boutiques de fripe ou encore des boutiques solidaires qui vous proposeront des petits prix. Si vous vivez à Paris, nous vous conseillons de faire un tour au Printemps et aux Galeries Lafayette pour y découvrir des vêtements de seconde main.

Acheter des vêtements de seconde main dans les friperies solidaires.

Les friperies solidaires comme Emmaüs récoltent des dons faits par les particuliers pour ensuite les vendre à d'autres particuliers. Il existe un très grand nombre de friperies solidaires Emmaüs en France. Nous vous encourageons à découvrir les boutiques Emmaüs afin de trouver de magnifiques vêtements de seconde main.

Si vous ne trouvez pas de boutiques solidaires autour de vous, nous vous conseillons de faire un tour en ligne et de faire votre shopping dans les friperies en ligne. Ce sont des boutiques en ligne qui proposent des vêtements de seconde main. Fripe ReBelle fait partie de ces boutiques en ligne de seconde main. Sur leur site, il est possible d'acheter un très grand nombre de vêtements à des tarifs très intéressants.

Vêtements de seconde main, les bases de l’économie circulaire

L'économie circulaire est basée sur différents principes qui ont pour but de réduire les déchets et de protéger la planète. Pour cela, il faut utiliser au maximum les objets et les réparer pour leur donner une seconde vie. Tout comme l'électroménager ou les voitures, les vêtements peuvent aussi s'acheter d'occasion, l'on parle donc de vêtement de seconde main ou de vêtement vintage. Respectueux de l'environnement, l'achat de vêtement de seconde main limite considérablement les déchets textiles.

Réparer, Réutiliser et Recycler les vêtements.

Contrairement à ce que l'on pense, la majorité des vêtements de seconde main est dans un très bon état (proche du neuf). Il suffit donc de les laver et de les réutiliser pour leur donner une seconde vie. Une petite partie des vêtements de seconde main nécessite une petite réparation comme un point de couture ou le changement d'une fermeture éclair Faire cette réparation permet de participer à l'économie circulaire et ainsi de produire un minimum de déchets une infime partie des vêtements de seconde main doit être recyclée afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans des déchetteries à ciel ouvert. Les vêtements inutilisables sont envoyés à des entreprises spécialisées dans la fabrication d'isolation.

Vendre ses vêtements pour acheter des vêtements de seconde main.

De nombreuses friperies et boutiques vintages proposent d’acheter les vêtements de seconde main des particuliers qui souhaitent gagner un peu d’argent. Si vous avez une grande quantité de vêtement en bon état, n’hésitez pas à contacter les friperies de votre ville ainsi que les dépôts-ventes pour leur proposer vos vêtements, vous pourrez ainsi gagner de l’argent ou repartir avec un bon d’achat.