Comment ramoner sa cheminée à Calais ?

ramonage cheminée Calais

Vous devez faire ramoner votre cheminée ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez tous nos conseils au sein de cet article !

Le réglementation du ramonage de cheminée

Lorsque vous décidez de ramoner votre cheminée, il est important de prendre en compte le fait que cela doit respecter une réglementation spécifique.

Il faut noter que l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type stipule que tous les conduits de cheminée et autres conduits faits pour l’évacuation doivent être maintenus en bon état. Cela permet tout simplement d’évier les risques d’incendie, mais également les émanations de gaz nocifs dans un immeuble. Aussi, de nombreuses particules ne seront pas rejetées dans l’air si vous entretenez correctement vos conduits de cheminée.

Notons également que le ramonage de cheminée à Calais peut être demandé par la municipalité, mais également la compagnie d’assurance. Si vous ne faites pas ramoner vos conduits de cheminée, il faut noter que vous encourrez une amende de 450 euros.

Le certificat de ramonage est obligatoire

Lorsque vous décidez de ramoner votre cheminée, il est important de faire appel à un professionnel. En effet, après chaque intervention, un ramoneur sera en mesure de vous donner un certificat de ramonage. Ce dernier pourra être transmis à votre assurance en cas de sinistre, le cas échéant. Il est important de comprendre que si vous faites vous-même le ramonage de votre cheminée, vous ne serez pas en mesure de donner ce certificat.

Quelles sont les étapes du ramonage du conduit de cheminée à Calais ?

Il est important de suivre les différentes étapes de la préstation ramonage Calais que nous allons vous donner dans cette partie. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne :

  • Videz le bac à cendres et retirez les accessoires présents dans le foyer
  • Placez ensuite une bâche sous le conduit ou sous le foyer.
  • Posez ensuite un récipient sous le conduit. Cela peut être une bassine ou un grand sac-poubelle, par exemple.
  • Introduisez ensuite le hérisson dans le conduit. Un hérisson est l’outil principal qu’utilise un ramoneur. Ce dernier permet de brosser l’intérieur des parois du conduit de cheminée. Vous pouvez faire le ramonage de votre conduit par le haut, mais également pour le bas. Il faudra simplement trouver la méthode la plus simple pour vous.
  • Une fois que vous avez terminé le ramonage au hérisson, il faudra gratter avec une brosse ou un goupillon les parois de la fonte.
  • Vous devrez ensuite vider le récipient puis aspirer méticuleusement les débris de suite.
  • Il ne vous reste plus qu’à réajuster la courroie ou le chapeau, si besoin. N’oubliez pas de nettoyer la grille prévue contre l’intrusion d’animaux ou de feuilles.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas compliqué de procéder au ramonage d’une cheminée, bien qu’assez technique. Faire appel à un professionnel reste ainsi la meilleure option.

Quelles sont les étapes d’un ramonage d’un conduit de poêle à Calais

Si vous avez un poêle à bois, il est important de prendre en compte que vous devrez également procéder au ramonage de ce dernier. Néanmoins, il faut noter que la technique vue précédemment est similaire pour le ramonage de votre conduit de poêle à bois.

Pour ce faire, il faudra simplement enlever le bistre à l’intérieur de votre conduit ou dans le fond du premier coude et reprendre les différentes étapes que nous avons pu voir précédemment.

De nombreux problèmes peuvent être rencontrés lors du ramonage d’une cheminée

Lorsque vous allez ramoner votre cheminée, il faut noter que certains problèmes peuvent être rencontrés. Voici une liste exhaustive qui vous permettra de vous y retrouver :

  • Le conduit forme des coudes : cela peut tout simplement empêcher l’insertion de cannes. Il faudra donc fixer votre hérisson à deux cordes : l’une va tout simplement être actionnée vers le faut, tandis que l’autre sera vers le bas. Vous pourrez facilement faire évoluer votre hérisson dans les différents coudes.
  • Le conduit est trop haut pour les cannes : pour cela, il faudra simplement fixer le hérisson à deux cordes comme précédemment.
  • Le hérisson est trop grand : il faudra simplement raccourcir ce dernier.