Quatre bonnes raisons de faire ses achats sur internet

achats internet

Qu'on le veuille ou non, les technologies ont bouleversé nos vies, notamment notre façon de consommer et ce n'est pas de sitôt que cela va s’arrêter.

Si auparavant on était obligé de se déplacer, aujourd’hui on peut faire son shopping sans bouger de son lit ou depuis son canapé. Afin de s’adapter, bon nombre d’entreprises ont décidé d’associer e-commerce et boutique physique. Avoir uniquement un magasin physique c’est tourner le dos à d’autres opportunités, celles d’obtenir de nouveaux clients, de renforcer son image...L’achat sur internet a conquis de très nombreux utilisateurs et continue de séduire de plus en plus au point de s’installer dans les habitudes. Voici les 4 principales motivations d’un acte d’achat en ligne.

Un confort et un gain de temps considérable

Quoi de plus stressant que d’avoir à tourner pendant des dizaines de minutes pour se garer ou être angoissé à l’idée d’emprunter les transports en commun souvent bondés avant de pouvoir faire ses courses en toute sérénité ? Pas la peine de se prendre la tête ! Heureusement, il est tout à fait possible de rester chez soi, s’asseoir devant une tasse de thé bien chaud tout en cherchant une tenue appropriée pour une soirée, un cadeau original à offrir pour surprendre un proche...

C’est tellement pratique ! Vous n’avez qu’à choisir le créneau qui vous arrange, vous faire livrer où bon vous semble et le tour est joué. Il faut se rendre à l’évidence, la pandémie COVID-19 et les nombreux confinements y sont aussi pour quelque chose. En accélérant la numérisation, ils ont transformé les comportements d’achat.

Un choix plus large

Internet est sans doute le plus grand magasin du monde. La preuve, on peut rapidement accéder à des milliers de références en quelques clics. La tendance se confirme quand on constate la progression à une vitesse folle des marketplaces. Amazon et Cdiscount, qui ne cessent d’établir de nouveaux records en sont de parfaits exemples. Leur service de livraison est certes exceptionnel, mais c’est surtout la richesse de leur catalogue qui fait leur succès.

Comme en magasin, il est fort probable que le produit que vous souhaitez acquérir en ligne est en rupture de stock. L’avantage du net est que vous pourrez tomber sur ce même produit sur un autre site. Seul bémol, il faudra peut-être payer plus cher que prévu puisque les prix ne peuvent pas toujours correspondre. C’est d’autant plus le cas si vous décidez de passer commande dans un autre pays, l’ensemble des colis en provenance de l’étranger sont taxés.

La comparaison des prix

Comparer plus facilement les prix fait partie des possibilités offertes par internet. C’est d’ailleurs devenu un réflexe. Le faire soi-même en affichant plusieurs pages web simultanément pour ensuite naviguer entre les onglets nécessitera un peu plus de temps, le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix.

Suite à votre requête, ce dernier présentera une liste qui recense le prix de vente du produit recherché sur différents sites web tout en apportant une information claire et transparente, sans obligation d’achat. En créant une alerte, vous serez notifié d’une éventuelle chute de prix le cas échéant. Outre le prix de vente, vous y trouverez généralement les tarifs de livraison ou encore les évaluations clients avec les remarques ainsi que les notes.

Les bonnes affaires

Si le shopping en ligne est si plébiscité, c’est vraisemblablement pour les bonnes affaires. Une cascade de promos vient de tous les côtés. Les sites marchands sont plus enclins à proposer des réductions tant la concurrence est rude. Cumuler un maximum d’offres est une option totalement envisageable si vous êtes à même de trouver un code promo valable sur des articles soldés ou déjà remisés.

Inutile d’attendre les évènements commerciaux comme les French Days, Black Friday ou autres pour se faire plaisir sans se ruiner. Pensez également à vous inscrire à des newsletters en vue de recevoir les dernières offres promotionnelles en avant-première. Ventes privées, bons plans, réseaux sociaux... Tout est fait pour vous aider à économiser. Faites cependant preuve de vigilance pour éviter que votre achat ne vire au cauchemar essentiellement si le vendeur est un particulier. Vérifiez son identité, assurez-vous que le paiement soit sécurisé, méfiez-vous des offres trop alléchantes...